La réalisation d’un diagnostic est la première étape conditionnant la progression et la transformation. Un baromètre permet de mesurer le bien-être au travail, pour ensuite mettre en place le plan d’action le plus adapté aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs. L’entreprise pourra alors définir le « Paysage » du baromètre QVT le plus proche de sa culture interne et de ses préoccupations.
Un baromètre social opérationnel
Conçu comme un outil opérationnel de management des organisations, les baromètres QVT s’appuient sur une nouvelle génération de questionnaires anonymes par la prise en compte des facteurs organisationnels et psychosociaux.
Ils se présentent sous la forme d’un questionnaire à travers lequel les collaborateurs expriment leurs ressentis sur les sujets mentionnés.
Adaptés aux PME comme aux grands groupes, ils mesurent l’engagement et le sentiment de bien-être au travail, mais aussi les facteurs de risques pour les collaborateurs et l’activité. Il s’agit d’un outil qui sert à piloter et à gérer sur le long terme la prévention de la santé des collaborateurs ainsi que celle de l’entreprise.
Du baromètre QVT aux questionnaires
Le baromètre est un outil mettant l’ensemble du personnel au cœur du processus afin de les rendre acteurs des changements. C’est pourquoi leurs avis sont primordiaux.
L’ensemble de l’enquête est totalement anonyme, elle se fait en présentiel ou distanciel avec différents outils, le but est que les résultats soient au plus proche de la réalité.
Les baromètres sociaux ont été conçus pour capter les ressentis de vos équipes et dressent un état des lieux de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise. C’est une étape fondamentale qui permet d’identifier les freins et les leviers d’actions.
A partir de ce diagnostic, il est possible de déterminer des axes d’amélioration et la stratégie à mettre en place pour rendre une qualité de vie au travail plus efficiente et donc améliorer la santé de l’entreprise.
Dans la finalité, le baromètre QVT a pour objectif de :
Donner la parole aux collaborateurs de manière anonyme :
- Créer une prise de conscience des problématiques internes
- Valoriser, développer et dynamiser le capital humain de l’entreprise
- Être garant du fonctionnement harmonieux et efficace de l’organisation
- Accepter les responsabilités qu’impliquent les actions et décisions
- Diffuser un esprit de responsabilité auprès du Pôle QVCT.
Vous souhaitez mesurer la santé et la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ? Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et retrouver une meilleure harmonie, productivité au sein de votre organisation ?
Heliway Formation vous accompagne pour le diagnostic de votre entreprise via les baromètres QVCT et la mise en place de plans de formation auprès de vos équipes.